Logo xycol, retour page accueil Descendre en bas de page

Rechercher un nom de ligneux



ou rechercher une famille:
Si vous êtes satisfaits de votre recherche, Xycol vous remercie de le citer dans votre travail.
Les articles de Xycol fleche retour

Xycol: La nomenclature des noms scientifiques et vernaculaires des ligneux Descendre en bas de page

Base de données sur les appellations des ligneux (bois, arbres, arbustes) traitant des noms scientifiques noms pilotes et vernaculaires.

Bienvenue sur Xycol


L'objectif de Xycol :

Xycol (xylos=bois et colligo=réunir) a pour objet de mettre à la disposition de tous une base de données sur les ligneux (bois, arbres, arbustes) à l'aide d'une nomenclature (noms scientifiques, vernaculaires, étrangers, indigènes, noms pilotes) et d'une xylothèque. La base de données comprend les ligneux d'une taille supérieure à deux mètres de haut. Lianes, cactés, palmiers, fougères, bambous, bananiers sont partiellement traités. Les sous-espèces, plantes annuelles, et herbacées ne sont pas référencées sauf exception. Ce site est un véritable dictionnaire des ligneux.

Les arbrisseaux (moins de deux mètres de haut) ne sont pas traités.

Quelques informations sur Xycol :

Rechercher un nom de ligneux:
C'est l'entrée la plus pertinente pour interroger la base. Vous pouvez taper un nom scientifique (genre, espèce), un nom vernaculaire (nom pilote, nom étranger, etc), ou une partie quelconque d'un nom (syllabe, lettre). Par exemple, tapez 'ama%' pour trouver la fiche amarante).

Familles:
Cette page permet de rechercher les taxons appartenant à telle ou telle famille à partir du nom latin de la famille.

Xylothèque:
Cette page affiche toutes les fiches de ligneux contenant une vignette de bois (bois sur dosse, bois en quartier, voire bois en bout). Le classement par défaut est réalisé par le nom scientifique des essences de bois ou par le nom pilote.

Informations:
Vous avez ici un article qui donne des définitions sur les différentes appellations: vernaculaires et scientifiques.

Géographie des ligneux:
Xycol contient des taxons de l'Europe, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Centrale, de l'Amérique du Sud, des Caraïbes, de l'Afrique tropicale, de l'Afrique australe, de l'Asie du Sud-Est, de l'Extrême-Orient, et de l'Océanie. Des données sont en attente pour l'Afrique du Nord, Madagascar, les Seychelles, la Polynésie Française, etc. Vous pouvez avoir une bonne idée du contenu de la base en allant sur la page Géographie des ligneux qui vous montrera la distribution des taxons dans le monde.


Retour à la page d'accueil de Xycol
xycol -