Logo xycol, retour page accueil Descendre en bas de page

Rechercher un nom de ligneux



ou rechercher une famille:
Si vous êtes satisfaits de votre recherche, Xycol vous remercie de le citer dans votre travail.
Les articles de Xycol fleche retour

Informations sur les appellations scientifiques et vernaculaires. Descendre en bas de page

Contient les différentes définitions des appellations scientifiques et quelques règles d’écriture usitées par Xycol.

Les noms vernaculaires (vulgaires).


Ils sont reproduits dans Xycol comme écrits dans les sources, ce qui explique les noms vernaculaires similaires pour une même fiche. En effet selon le mode de transcription nous pouvons avoir des variantes comme: ''cantioutiou'', ''kantioutiou'', kantiutiu'', etc. Il est souhaitable que le moteur de recherche puisse donner une réponse quelque soit l'écriture employée.


L'emploi des tirets (-) dans les noms composés est évité au maximum pour ne pas alourdir l'écriture. Le plus souvent, ces tirets ne sont pas utiles.


Les noms vernaculaires qui comprennent des noms propres sont écrits avec une majuscule: Marie, Paul, Pato, etc.


Les noms vernaculaires sont de deux types: -Ceux ayant valeur de nom-pilote dans un pays donné.... -et les autres.


Les noms-pilotes:


Ils sont de trois types:


- Ceux usuellement reconnus comme ayant une prévalence pour désigner un taxon dans un pays donné (sans signe spécifique).


- Nom pilote * (se terminant par *). Xycol a voulu distinguer les noms pilotes formés à partir du nom scientifique en l'absence de nom vernaculaire connu, en faisant apparaitre à la fin du nom pilote dérivé du nom scientifique une étoile (*).


- Nom pilote G* (se terminant par G*). C'est le nom pilote du genre traité.


Les noms scientifiques:


- le nom scientifique basionyme:


Nom scientifique basionyme caduque: Il correspond au nom du premier botaniste ayant donné du taxon une description incorrecte (le nom est donc rejeté).


Nom scientifique basionyme: c'est le nom donné par le botaniste ayant découvert le taxon (sauf s'il y a dans le taxon un noms scientifique basionyme caduque) et qui a donné une description juste mais incomplète du taxon. (il y aura pour ce taxon un nom scientifique correct référent).


Nom scientifique basionyme et correct: c'est le nom donné par le botaniste qui a découvert le premier le taxon (sauf s'il y a dans le taxon un noms scientifique basionyme caduque) et qui a donné une description correcte de celui-ci (il n'y aura pas d'appellation scientifique correct référent pour ce taxon). Il reste, à ce jour, reconnu comme le plus adapté pour décrire le taxon.


- Le nom scientifique référent:


Associé à chaque taxon dans Xycol, il peut être de trois types différents.


Le nom scientifique basionyme et correct (le premier nom donné à cette espèce qui reste le nom à ce jour reconnu comme le plus adapté pour le décrire.


Le nom scientifique correct, référent i.e. le nom scientifique actuellement reconnu, accepté comme étant celui qui décrit le mieux la plante, mais qui n'est pas le premier nom scientifique attribué à la dite plante. Ce n'est donc pas un basionyme.


Le nom scientifique référent i.e. un nom correct reconnu par la communauté scientifique comme le plus pertinent pour décrire l'espèce mais où ici, Xycol ne sait pas s'il s'agit d'un basionyme ou non.


En final, il y a dans Xycol trois types de taxons: -ceux ayant un nom scientifique basionyme et correct; -ceux ayant un nom scientifique correct référent; -ceux ayant un nom scientifique référent pour lequel Xycol ne sait s'il s'agit ou non d'un basionyme ou d'un correct-référent.


- Les noms scientifiques synonymes:


Xycol regroupe dans les noms scientifiques synonymes:


-Les synonymes nomenclaturaux: même nom de genre ou même nom d'espèce comparé au nom scientifique référent. Ils sont de deux sortes: -Les synonymes homotypiques: nom de genre différent mais même nom d'espèce. -Les synonymes hétérotypiques: même nom de genre mais nom d'espèce différent.


-Les synonymes taxonomiques: noms désignant à l'origine un taxon considéré comme distinct et secondairement regroupés dans le taxon du nom scientifique basionyme. Le nom scientifique synonyme est: valide: il décrit correctement le taxon. isonyme, i.e. qu'une même appellation scientifique a été donnée par deux auteurs différents pour un même taxon (ex:Crossopetalum pallens (Sm.) Millsp., 1895 et Crossopetalum pallens (Sm.) Kuntze, 1891). Le plus ancien est valide et pas l'autre (sauf exception si le plus ancien n'est pas valide pour une autre raison). Il s'agit d'un homonyme: Les deux appellations désignant le même taxon. illégitime: c'est un nom scientifique (valide ou non) déjà publié par un auteur plus ancien. Il s'agit d'un homonyme: Un nom Genre+Espèce déjà donné antérieurement à un autre taxon ayant pour structure: Genre-Espère-Auteur2-Date2 non Auteur1-Date1 et Date1 antérieur à Date2 mais ne désignant pas le même taxon. nomen nudum: (=nom. nu.) C'est une espèce mal décrite et par là sans publication valide. invalide: nom tautonyme: Répétition du nom de genre au nom d'espèce. Exemple: Litchi litchi (Cambess.) Britton. nom incorrect: Combinaison du nom de genre et du nom d'espèce invalide. nom rejeté: Un nom refusé par la communauté scientifique pour diverses raisons.


Remarque: Les basionymes caduques sont toujours des noms rejetés, ainsi que les noms chronologiquement situés entre le basionyme caduque et le basionyme (simple) ou le basionyme référent.


- Autres noms scientifiques:


Nom scientifique du type ''Nom de genre'' spp. Il s'agit du nom scientifique d'un Genre. Nom scientifique pour les hybrides. Xycol utilise le signe multiplié(x), respectant par là les règles de la nomenclature internationale, et le moteur de recherche des appellations convertit automatiquement les emplois du signe alphabétique ''x'' par le signe multiplié ''x'' .


Nom scientifique qualifié de ''Autre référence''. Il s'agit d'un nom scientifique ayant une équivalente légitimité (au presque équivalente) pour désigner un taxon et donc accepté par la communauté botanique. Xycol l'utilise chaque fois qu'un nom scientifique correct est remplacé par un nom scientifique autonyme.


Nom scientifique anté-binominal: Ce sont les divers noms latins trouvés dans la littérature publiés avant 1753, ou après 1753, mais ne respectant pas le principe de la désignation binominale de monsieur Linné. Il n'y a pas lieu de mettre systématiquement une majuscule au début de ceux-ci. Nom scientifique lectotype: Présent dans les fiches des genres, il correspond au nom du taxon initialement décrit ayant donné lieu à la création du nom de genre (ex: Scottellia leonensis Oliv. pour le genre Scottellia).


Nom scientifique autonyme: Il désigne un nom scientifique créé automatiquement pour renommer le nom scientifique référent et correct lors de la découverte d'un taxon infraspécifique (sous-espèce, variété, forme). Xycol essaie de mettre systématiquement le nom autonyme dès l'information connue pour un taxon.


Nom scientifique synonyme contenant ''non'': Il peut être de deux types: genre-espèce (non auteur2, date2) auteur1, date1 avec date1 antérieure à date2. Ce nom est valide. genre-espèce auteur2, date2 non auteur1, date1 avec date1 antérieure à date2. Ce nom est illégitime.


Nom scientifique synonyme contenant ''ex'': De structure: genre-espèce auteur1, date1 ex auteur2, date2 avec date1 antérieure à date2. L'auteur1 a mal décrit le taxon et l'auteur2 a complété la description faite par auteur1 en gardant la paternité du nom scientifique à auteur1.


Nom scientifique synonyme invalide superflu: c'est une appellation qui est en elle-même correcte (bonne description) mais qui fait référence à un basionyme invalide.



Retour à la page d'accueil de Xycol
xycol -